Éclairage LED pour bateau : que savoir avant de s’en procurer ?

par | Déc 4, 2023 | Conseils | 0 commentaires

6abb12fb2d8e7b16d243fb52fbff0c52

Si vous disposez d’un bateau ou d’un yacht, l’un des équipements dans lesquels vous devez penser à investir est l’éclairage LED haute puissance. Il permet d’une part d’assurer la sécurité de votre bateau, puisqu’il le rend visible. D’autre part, il participe à la beauté de votre bateau. Si vous voulez vous procurer cet élément, ce guide vous aidera à en savoir davantage sur le sujet.

Quels sont les différents types d’éclairage LED pour bateau et yacht ?

Les éclairages LED pour yacht et bateau sont classés en différents types et chacun dispose de caractéristiques différentes. On distingue en premier, les lampes LED. Elles ont l’avantage d’être assez appréciées par de nombreuses personnes, puisqu’elles disposent d’une durée de vie élevée et sont efficaces sur le plan énergétique. Il est aussi possible de les trouver dans plusieurs couleurs, ce qui permet de décorer votre engin.

On distingue ensuite l’éclairage fluorescent. Il s’agit en effet de tubes fluorescents de type néon qui peuvent être utilisés pour éclairer l’intérieur des yachts et des bateaux. Comme les lampes LED, leur durée de vie est élevée et ils ne consomment pas assez d’énergie. Leur défaut, c’est qu’ils sont moins esthétiques, ce qui fait qu’il n’est pas idéal de les mettre en extérieur.

Le troisième type d’éclairage LED puissant pour bateaux concerne les ampoules LED. Ces ampoules sont moins onéreuses, mais elles ne sont pas efficaces sur le plan énergétique. Les ampoules halogènes dégagent en effet assez de chaleur et pourraient donc être un danger pour votre bateau.

Enfin, on distingue l’éclairage à fibre optique. Ce type d’éclairage peut être utilisé sur des zones diverses de votre yacht, comme les marches d’escalier et les différents coins. L’éclairage à fibre optique rehausse l’endroit où il est installé.

Pourquoi installer un éclairage LED haut de gamme sur son bateau ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles, vous pourrez installer un éclairage LED sur votre yacht ou votre bateau.

L’éclairage LED haut de gamme permet de rendre votre yacht plus joli

Un yacht est un bateau de luxe et il est nécessaire d’y installer des éléments qui lui permettent de garder sa notoriété. L’éclairage LED fait partie de ces éléments. Grâce à ce type d’éclairage, vous pourrez mieux harmoniser vos espaces, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs. Vous pourrez mettre le même type d’éclairage dans les différents espaces tels que le salon, la cabine, la chambre, la piscine, le pont et créer ainsi une certaine harmonie sur votre bateau.

En plus, grâce aux diverses couleurs et températures proposées par les éclairages LED, vous pourrez contrôler la lumière sur votre bateau selon votre envie. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez renvoyer, vous pourrez ajuster la lumière à votre guise.

L’éclairage LED participe à la sécurité

La visibilité est parfois réduite quand on est en pleine mer. Au-delà de son côté esthétique, l’éclairage LED peut aussi participer à la sécurité. Vous devez pour cela installer des éclairages étanches en extérieur afin d’être facilement visible, que ce soit le jour ou la nuit. Même si les conditions météorologiques deviennent difficiles, l’éclairage LED permettra à votre bateau d’être facilement identifié, grâce à sa longue portée.

Comment choisir des éclairages LED pour son yacht ?

Afin de bien choisir l’éclairage LED haut de gamme qui convient à votre bateau, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères.

Le type d’éclairage LED

Le premier facteur à considérer pour le choix est le type d’éclairage LED. Comme vous avez pu le voir plus haut, il existe plusieurs types d’éclairage LED. Afin de faire un bon choix, vous devez considérer votre besoin. Voulez-vous installer l’éclairage en intérieur ou en extérieur ? Est-ce un juste pour la sécurité ? L’éclairage participera-t-il également à l’esthétique ?

Vous devez aussi considérer la consommation énergétique de chaque éclairage LED ainsi que ses autres avantages et inconvénients. Cela vous permettra d’effectuer un bon choix pour votre yacht ou votre bateau.

Les règles de sécurité

Vous devez aussi vérifier les différentes règles de sécurité concernant les éclairages LED pour yacht et bateau dans votre pays. Il est par exemple possible que vous n’ayez que le droit de mettre des lumières blanches sur le bateau. Vérifiez donc si vous êtes autorisé à mettre d’autres types de lumières. Généralement, la réglementation accepte qu’on mette les lumières verte et rouge sur les côtés du bateau.

La résistance à l’eau

Si les éclairages doivent être installés à l’extérieur du bateau, il faut qu’ils soient étanches. Parfois, on traverse des zones de turbulence et l’eau touche les différentes lampes. Grâce à leur étanchéité, les lampes ne se détérioreront pas et continueront de jouer leur rôle.

La facilité d’installation

Vous devez aussi considérer la facilité d’installation lors du choix des éclairages LED pour votre bateau. Plus ces équipements sont difficiles à installer, plus les coûts seront élevés. Si vous avez l’esprit bricoleur, vous pouvez même choisir d’installer vous-même les lampes afin d’éviter des coûts supplémentaires.

Quel est le rôle des projecteurs de pont dans l’éclairage LED ?

On ne peut parler d’éclairage LED, sans faire allusion aux projecteurs de pont. Leur rôle principal est de permettre aux lampes LED d’effectuer un éclairage directionnel et intense. Il est donc possible de les utiliser pour effectuer un éclairage spécifique d’une zone ou un balayage de plusieurs zones. Le projecteur peut par exemple balayer la surface de l’eau pour prévenir les potentiels dangers.

Pour choisir un projecteur de pont pour l’éclairage LED, il vous faut considérer un certain nombre de facteurs. Vous devez en effet tenir compte de la puissance lumineuse, de l’angle d’éclairage, de la résistance à l’eau ainsi que de la présence des commandes à distance.

alain-barru
Marine Zebrate

Auteur

Je suis Marine Zebrate, et ma passion pour la mer m'accompagne depuis mon enfance. Les souvenirs de navigations en famille ont forgé en moi un lien profond avec les océans, et au fil des années, j'ai acquis une expertise exceptionnelle dans le domaine des bateaux, de la navigation et de leur entretien. Après avoir été capitaine de yacht pendant de nombreuses années, j'ai pris la décision de partager ce que je sais et ce que j'aime avec le monde en créant un blog entièrement dédié aux conseils sur les bateaux. Mon blog est devenu une ressource inestimable pour les propriétaires de bateaux, les passionnés de navigation de plaisance et quiconque porte un intérêt à la vie maritime. J'y partage des articles détaillés couvrant divers sujets, allant de l'entretien méticuleux des bateaux à la garantie de la sécurité en mer, en passant par les destinations de navigation les plus époustouflantes. Vous y trouverez également des astuces pour économiser sur les coûts d'assurance, ainsi que des récits d'aventures en mer qui vous transporteront directement sur les flots.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *