Le yacht est un équipement utile qui permet de voguer agréablement sur les mers et océans. Son achat ne se fait pas de façon impulsive, mais répond à une chronologie. Voici les grandes étapes à suivre pour choisir efficacement votre bateau de plaisance.
Définir vos besoins
La décision d’acheter un yacht repose sur la définition des besoins. En fonction de ceux-ci, vous optez soit pour un yacht d’occasion, soit pour le bateau le plus cher du monde.
En effet, la prise en compte des besoins permet de déterminer aisément l’équipement qui répond à vos attentes. Il s’agit généralement du nombre de personnes à accueillir à bord, du type de navigation recherchée, de l’utilisation prévue et même de l’espace souhaité.
Ces informations permettent de sélectionner un lot d’embarcations répondant à ces spécificités et ayant les dimensions souhaitées. La définition des besoins est une étape primordiale pour faire un choix conséquent et utile.
Choisir un yacht sur un coup de tête peut s’avérer être une dépense inutile et pas avantageuse à la longue.
Prévoir un budget
Pour acquérir votre bateau de rêve, vous devez nécessairement prévoir un budget global. Ce budget doit regrouper une multitude de frais.
Les frais d’acquisition
Devenir propriétaire d’un yacht nécessite de se préparer financièrement. Il est important de réserver d’avance les frais d’achat de votre bijou maritime.
Le coût peut varier selon votre choix. Si votre cœur penche pour un bateau d’occasion, le prix d’acquisition peut être réduit. Mais, si vous optez pour un yacht neuf, son acquisition peut vous revenir plus cher.
Pour avoir une idée des différents coûts, visitez les sites de vente de yacht.
Les frais d’équipage et de maintenance
Une chose est d’être propriétaire d’un bateau de plaisance, une autre est d’en prendre soin. L’entretien et les différentes réparations sont des paramètres importants pour maintenir l’état de votre embarcation et surtout prévenir d’éventuels dysfonctionnements.
Ces paramètres sont généralement assurés par des professionnels. Ainsi, vous pouvez choisir de recruter un personnel à bord qui doit être rémunéré.
Votre budget doit donc prévoir les coûts d’entretien du bateau et éventuellement de rémunération de l’équipage si vous y faites recours.
Les frais d’assurance et d’amarrage au port
Assurer un yacht est une dépense indispensable et obligatoire. Comme les autos, les bateaux sont également assurés afin de protéger financièrement les propriétaires en cas d’accident. Le coût de l’assurance doit être inclus dans le budget.
Les frais d’amarrage sont également indispensables. Un bateau ne s’amarre pas n’importe où, mais bien dans un port et à une place précise. Vous pouvez choisir de devenir propriétaire de la place ou tout simplement de la louer.
Tous ces frais permettent d’estimer un budget réaliste et de ne pas être surpris par les dépenses lorsque vous entamez le processus d’acquisition du yacht.
Choisir le modèle
La définition des besoins permet de choisir aisément le modèle qui vous convient. Ainsi, vous avez le choix entre une panoplie de bateaux :
- le yacht à voile ;
- le yacht à moteur ;
- le yacht hybride ;
- le super yacht ;
- etc.
Ces différents types ont des caractéristiques distinctes. Certains sont propulsés par le vent et d’autres utilisent les moteurs pour se déplacer.
Les yachts sont des moyens de déplacement maritimes qui allient luxe et confort. Ils préservent votre intimité et facilitent l’organisation des croisières entre amis. Pour en profiter pleinement, il est important de s’y préparer efficacement.